Actualités

Santa Cruz – 6 novembre 2021. Rafael Cortez, prof à L’UMSA La Paz, m’attend à l’aéroport avec Brenda et Luis, deux étudiants qui vont étudier les ressources hydrogéologiques du bassin de Samaipata (~ 120 km²). Christophe Ranque, agronome français expatrié depuis 12 ans, nous accueille dans cette petite ville de 5000 hab. au cœur des montagnes préandines. Très branché sur la préservation du milieu naturel, Christophe est notre contact local pour le projet AEP identifié avec lui en 2019. Le programme de cette mission préliminaire est d’organiser le travail des étudiants sur le terrain avec Rafael : levers géologiques, hydrologiques, inventaire du dispositif  AEP,... Pendant une semaine, nous allons parcourir les montagnes alentours (alt.1600 à 2200 m). L’ambiance est tropicale, avec des bois denses, pas faciles à pénétrer avec les épineux et autres lianes de ronces. Les sommets sont couverts de pâturages maigres.  Nous suivons un technicien de La Florida (comité de l’eau) et Christophe sur un sentier se faufilant dans dans un ravin encaissé, jusqu’à une prise d’eau. Le débit du ruisseau est maigrelet. L’eau envoyée dans un tuyau…
Hydraulique Sans Frontières et Action Contre La Faim invitent le public à venir découvrir leurs missions au travers d’une exposition photos « Eau et alimentation » ! Le 7 Novembre 2022 – La délégation Rhône d'Action contre la Faim du Rhône et Hydraulique sans frontières invitent le public à venir découvrir leurs actions au travers d’une exposition photos qui se déroulera du vendredi 18 novembre au vendredi 2 décembre 2022 de 10 à 17h dans le cadre du Festival Des Solidarités dans la salle d’exposition de la Mairie du 3ème arrondissement, au 18 rue François Garcin, Lyon 3. Le vernissage se déroulera le lundi 21 novembre de 18h à 20h. Le combat d’Action contre la Faim vise à éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Action contre la Faim intervient directement avec et aux côtés des communautés grâce à ses solides expertises déployées en local. Hydraulique sans frontières soutient des projets de développement dans des zones rurales, pauvres et souvent difficile d’accès qui nécessitent un appui technique dans le domaine des aménagements hydrauliques pour que les habitants…
Parution Ech'eau n°90 Depuis plus d’un an, maintenant, la structure d’HSF s’est transformée avec la création officielle, aux côtés du Siège, de deux Délégations, une dans le sud-est, basée à Lyon et une dans le sud-ouest, basée à Bordeaux. Pour la première fois en octobre, le Conseil d’Administration d’HSF s’est délocalisé à Bordeaux, à la rencontre des adhérents et bénévoles de la délégation sud-ouest. Les délégations jouent un rôle opérationnel dans la gestion des projets. Elles élaborent, structurent puis réalisent les projets dans leur globalité grâce à leur équipe de bénévoles et l’appui du siège.Depuis plus d’un an, maintenant, la structure d’HSF s’est transformée avec la création officielle, aux côtés du Siège, de deux Délégations, une dans le sud-est, basée à Lyon et une dans le sud-ouest, basée à Bordeaux. Pour la première fois en octobre, le Conseil d’Administration d’HSF s’est délocalisé à Bordeaux, à la rencontre des adhérents et bénévoles de la délégation sud-ouest. Les délégations jouent un rôle opérationnel dans la gestion des projets. Elles élaborent, structurent puis réalisent les projets dans leur globalité grâce à leur équipe…
En 2013, Oulimata N’Dao, Lamine Ka et Mouhamadou N’dao se réunissent et créent l’association Suquali Diam Diam dans le but de répondre aux besoins primaires de ce petit village de la province de Kaffrine, en plein centre du Sénégal. À l’époque, 2000 personnes habitent l’endroit sans avoir accès à l’eau potable. Il y a bien un puits, mais son eau est impropre à la consommation. Les femmes passent en moyenne 5 heures par jour à aller chercher de l’eau dans les villages voisins. Mouhamadou, le président de l’association, s’est mis en quête de partenaires afin de réaliser un système d’adduction d’eau potable pour le village. Hydraulique Sans Frontières est contacté et se rend pour la première fois dans le village l’année suivante.   7 années de partenariat pluri-acteurs En 2014, Patrick Erhrard et Philippe Galiegue, bénévoles HSF, se sont rendus sur le terrain afin de réaliser une première mission d’exploration. L’objectif était alors d’évaluer les besoins de la population locale en termes d’eau et d’assainissement. 8 ans plus tard, Diam Diam possède un accès à l’eau potable via un forage…