Fonctionnement

Hydraulique Sans Frontières est dotée d'un Comité d'Engagement des Projets (CEP), qui décide, à différents stades et suite à l'évaluation de différents points clés, de l'engagement de notre association dans les projets. Le CEP est composé du bureau et des chefs de projets concernés. Chaque projet est évalué au moins 3 fois, selon la chronologie suivante : 

CEP 1 : au tout début du montage du projet, lorsqu'un dossier a été proposé par une association locale, le CEP permet de présenter le projet au Bureau et de vérifier qu'il correspond aux valeurs d'HSF, que le partenaire est fiable et que HSF est en capacité de mener ce projet (conditions techniques et sécuritaires). Si l'avis du comité est favorable, le dossier du projet est monté et rédigé. Dans le cas contraire, soit le projet est abandonné, soit il est modifié, en accord avec le partenaire local, pour répondre aux exigences de notre association. 

CEP 2 : lorsque le dossier technique du projet (hydraulique et ingénierie sociale) est complet, le CEP valide les choix effectués et la capacité d'HSF à faire financer et à mener ce projet, qui passe alors en recherche de financements. Sont alors sollicités des bailleurs publics et privés, ainsi que des fondations. 

CEP 3 : lorsque le financement du projet est complet, le CEP évalue les conditions de réalisation des travaux et en particulier la situation sécuritaire de la zone du projet. Sont également validés les plannings des travaux et des actions de sensibilisation ainsi que le planning des financements. 

 

Hydraulique Sans Frontières n'intervient que sur la base d'une demande formulée par les chefs de village ou autres responsables locaux. Dans la phase de montage, les autorités locales ainsi que les populations sont directement impliquées et rencontrées, afin de faire un projet correspondant réellement à leurs besoins. Ils participent également aux choix des emplacements des ouvrages (bornes fontaines et latrines), et ce afin de ne pas perturber l'équilibre spatial du village et les traditions qui s'y rapportent. Pendant les travaux, les villageois sont, lorsque cela est possible, invités à y participer, soit par un financement symbolique, soit en s'impliquant dans les travaux simples.