Diam Diam Sngal 4

Hydraulique Sans Frontières : Œuvrer pour les populations locales.

Association de solidarité internationale créée en 1990, Hydraulique Sans Frontières est spécialisée dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. A travers la réalisation d'ouvrages d'adduction d'eau potable et de latrines, elle contribue à une amélioration significative des conditions de vie des populations locales. 

 

 Brickaville Madagascar

 

Notre mission

Hydraulique Sans Frontières soutient les projets de développement dans des zones rurales, pauvres et souvent difficiles d'accès.  Toujours engagés par des partenaires des pays du Sud, les projets nécessitent un appui technique dans le domaine des aménagements hydrauliques. En mettant à disposition des bénévoles compétents en la matière, HSF permet aux associations locales de poursuivre leur travail afin que les habitants de ces zones reculées puissent subvenir à leurs besoins fondamentaux. 

Au Sud, l'objectif est de favoriser l'autonomie des populations. Ainsi, chaque ouvrage réalisé sera géré par un Comité de Gestion, mixte en genre et élu par la population locale. Il aura pour rôle de veiller à la bonne utilisation et au respect du matériel, afin qu'il soit propre, fonctionnel et durable. De plus, des "maintenanciers", autrement dit des techniciens, sont formés à la réparation du matériel en cas de panne.  

En mettant au coeur de son action les populations locales, HSF souhaite que les ouvrages réalisés correspondent aux besoins et aux codes socio-culturels de ces dernières. C'est pourquoi avant toute réalisation, des enquêtes sont menées auprès des ménages, des leaders politiques et religieux, et de toute personne ammenée à utiliser les futures installations. Ainsi, nous pouvons connaitre les besoins et les attentes de chacun, mais aussi mieux appréhender leurs habitudes en termes d'hygiène et d'utilisation de l'eau. Cela permet, par la suite, de sensibiliser les populations aux pratiques hygiènique les mieux adaptées afin de sauvgarder les ouvrages, mais aussi et surtout leur santé. 

Au Nord, HSF sensibilise l'opinion et les décideurs à la nécessité de l'aide au développement dans le domaine de l'eau potable, et d'oeuvrer pour sa défense, sa préservation, sa distribution équitable et son accès à tous. Via des ateliers d'éducation au développement, nous intervenons dans des écoles, collèges et lycées, mais aussi lors de manifestation culturelles variées sur le territoire de Rhône-Alpes.

 

Nos valeurs

Les valeurs d'HSF se retrouvent dans ces principes fondamentaux :                                                                                                       

L'Humanisme : Mettre l'Homme et les valeurs de respect au centre de ses préoccupations et de ses mobilisations. C'est un point qui amène les Hommes à une réflexion et un engagement pour l'égalité et la justice.                                                                         

La Solidarité : Se sentir responsable d'une cause juste et partager avec d'autres une même action de soutien et d'aide. Pour HSF, il s'agit de se battre avec et pour nos partenaires, afin qu'ils aient un accès durable à l'eau potable.

L'Efficience : être éfficient, c'est être non seulement efficace, avec des capacités de rendement, mais également compétent avec des capacités de performance. Il y a ici une recherche d'optimisation des ressources, en particulier par le biais de l'évaluation.

La Transparence : HSF s'engage, vis-à-vis de de ses bénificiares comme de ses partenaires et donateurs, à repecter transparence et informations dans l'affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de sa bonne gestion.   

 

Afin de mieux connaître nos objectifs et nos missions principales, nous vous invitons à télécharger notre charte en cliquant ici