Cap sur la phase 5 de Tomety : les travaux sont officiellement lancés !

Le projet d’adduction d’eau potable de Tomety (Phase 5) entre officiellement dans sa phase opérationnelle, marquant une nouvelle étape vers l’amélioration durable de l’accès à l’eau potable dans la commune de Yoto 3, au Togo.

Avancées techniques et administratives : 

Après la validation des cahiers des charges et le chiffrage, l’acte d’engagement a été signé avec l’entreprise SCM BTP pour le fonçage des puits. Les devis reçus ont été analysés et validés, permettant la poursuite du processus. L’entreprise SCM BTP est officiellement engagée dans la réalisation des travaux.

 

Lancement officiel des travaux : La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu le 8 janvier 2026.

 

Cette cérémonie a rassemblé les habitants autour :

  • du maire de Yoto 3, M. Kokou Dagbé DEGBE
  • du chef de canton, AZANKPO Komlan AYASSOU
  • de l’ONG partenaire ACDev, Espoir Agbedazan
  • et du représentant d’Hydraulique Sans Frontières au Togo, Richard Oloudé.

À cette occasion, l’ONG ACDeV a présenté ses différentes actions dans le cadre du projet : construction de latrines, réalisation de puits, équipements de pompes, enquêtes socio-économiques et actions de sensibilisation.
Le chef de canton a chaleureusement remercié les porteurs du projet et assuré de l’engagement des bénéficiaires pour la bonne réalisation des travaux.

gouttes eau HSF

Un projet essentiel pour les populations : 

 

Le projet Tomety qui est à sa phase 5 bénéficiera à près de 6 000 personnes en 2025, et à environ 9 000 personnes à l’horizon 2045, dans les six villages suivants : Agodomé, Kokouhoe, Houglo, Atatikope, Temanou et Bedjeme.

 

 

Pour rappel, aujourd’hui, les dispositifs existants ne permettent pas un accès suffisant à une eau de qualité. Les habitants parcourent entre 1 et 2 heures pour s’approvisionner en eau, parfois non potable.
Certains utilisent des puits de très mauvaise qualité et insuffisante, d’autres se rendent dans des villages éloignés (plus d’un kilomètre), ou encore s’approvisionnent directement dans des ruisseaux.

 

Hydraulique Sans Frontières adresse ses sincères remerciements à la Fondation Descroix-Vernier, ainsi qu’à un généreux donateur privé, dont le soutien rend ce projet possible.

Image article
gouttes eau HSF