Dans le cadre de la coopération décentralisée nord-sud, un projet ambitieux a été lancé pour apporter des solutions durables au problème récurrent de pénurie d’eau et au manque d’infrastructures d’assainissement dans la région de Kara au TOGO, notamment dans le canton d’Hélota.
Situé dans la commune de Kéran 2, dont le chef-lieu est Atalotè, le canton d’Hélota regroupe huit villages et plusieurs fermes rattachées. Ce projet cible particulièrement le village d’Hélota ainsi que quatre villages voisins : Nandoundja, Napo 1, Kpaskpaï et Woursemon, pour une population de 12 200 habitants en 2040.
Le canton d’ Hélota disposant de forages rendus insuffisants pour des raisons de dysfonctionnement ou de manque d’eau, subit une pénurie chronique d’eau potable.
Face à cette situation critique, le Groupement des Producteurs de Coton (GPC) de Hélota a adressé une demande à l’ONG Hydraulique Sans Frontières (HSF). Cette initiative a été portée par M. Malou Lema, acteur local du développement. En réponse, une mission exploratoire a été organisée du 14 au 24 octobre 2024 pour poser les bases du projet et définir ses objectifs.
La mission exploratoire a permis de poser les jalons nécessaires pour concrétiser ce projet essentiel.
– Rencontre des associations locales
– Les groupes GPG, PADES, l’Association des Femmes, les CVD, et les comités de l’eau ont été consultés.
– Echange avec les habitants
– Le projet a été présenté aux villageois lors de plusieurs rencontres.
– Consultation des autorités locales
– Des discussions ont eu lieu avec la direction de l’eau, le maire ou son représentant, le chef de canton, les chefs de village, ainsi que des responsables des secteurs de la santé et de l’éducation.
– Collaboration avec les acteurs techniques
– Des rencontres ont été organisées avec des entreprises locales. Documentation et compte rendu
– Les tableaux ont été remplis et les comptes rendus des rencontres consignés avec soin.