Projets en cours

Le projet Tomety4 touche à sa fin

Dans le cadre de la mission terrain de la chargée de communication HSF. Nous avons effectué des visites terrain dans les villages de N’bouhoué et Athoikwé dans le cadre des différentes phases du projet Tomety . Ces rencontres sont essentielles pour évaluer les besoins et renforcer nos actions.
Pour rappel, les projets antérieurs dans cette région du Togo comptaient 16 villages équipés avec un puits et un bloc de latrines par village entre 2012 et 2016, puis 32 villages depuis 2018 dans le cadre du programme Tomety. Comme pour les projets antérieurs menés sur cette zone, HSF a travaillé avec l’association togolaise Action Charité et Développement (ACDev) qui a procédé a recensé les demandes et besoins des différents villages. L’association ACDev, basée à Lomé, a pour but de promouvoir toute initiative qui vise au bien-être des populations des communautés les plus pauvres. Un de leurs objectifs est d’appuyer les initiatives de développement communautaire. Ils sont donc le lien entre les villages et HSF.

Merci aux habitants pour leur accueil et leur implication !
Merci à ceux et celles qui soutiennent ce projet : la Fondation Descroix-Vernier, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Étude de la ressource en eau pour l’alimentation de la commune urbaine de Samaïpata

L’approvisionnement en eau potable dans la municipalité de Samaipata est confronté à des problèmes de ressources, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. En ce qui concerne le centre urbain (5 000 habitants), l’eau distribuée n’est pas potable, car elle contient une grande quantité de coliformes. Populations concernées : Les habitants du centre urbain de Samaïpata, soit 5000 personnes.

Quels sont les acteurs qui soutiennent ce projet : L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Symcrau.

Photo éducation au développement

Education au développement

Hydraulique Sans Frontières intervient également en France pour des ateliers d’éducation au Développement. L’objectif est de sensibiliser et d’informer sur les inégalités liées à l’eau dans le monde, et sur les projets que nous menons.
Ces activités peuvent prendre plusieurs formes :

  • A la demande des établissements scolaires, interventions dans les écoles, les collèges et les lycées pour des ateliers d’1 à 2h autour des thèmes de l’eau et de l’assainissement dans le monde. En fonction de l’âge du public, des jeux sont utilisés, surtout pour les plus petits.
  • En participant, avec d’autres acteurs, à des évènements nationaux ou locaux centrés sur la solidarité (comme Le Grand Bivouac ou le Festival des Solidarités).

Depuis quelques années, le 22 mars, date correspondant à la Journée Mondiale de l’Eau, notre association organise un évènement, en partenariat avec Eau à Lyon. C’est alors, l’occasion de promouvoir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, et les différents acteurs travaillant dans ce domaine grâce à des stands, ateliers, conférences et débats.

Si vous êtes intéressés par un atelier d’éducation au développement, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour de plus amples informations.

NOUS CONTACTER

Projets terminés