Projet d’adduction d’eau potable et amélioration des conditions d’hygiène et assainissement – phase 1- Burkina Faso

Contexte

Zone d’intervention : Burkina Faso – Koubri. Populations concernées : 12 400 habitants en 2040. La commune compte plus d'une vingtaine de retenues d'eau, et la pêche y est pratiquée toute l'année, mais la ressource en eau potable est insuffisante et l’assainissement parfois inexistant. Dans son volet social, le projet vise à doter les écoles et les centres de santé (CSPS) d'eau potable et de latrines. Dans son projet économique le projet vise à moderniser les infrastructures marchandes, notamment le marché de Koubri. Lors d'une prochaine étape le marché de Koubri pourrait être équipé d 'un éclairage public afin de délimiter la zone du marché et de réduire l'insécurité et l'insalubrité.
gouttes eau HSF

L'action d'Hydraulique Sans Frontières

HSF a été sollicitée par des chefs de village et le premier adjoint au maire pour réaliser des latrines et des installations de pompage prévues au Plan Communal de Développement (PCD) et situées sur l’ensemble du territoire de Koubri. Même si le PCD recense 180 points d’eau fonctionnels, les données restent très peu fiables, car celui-ci a été rédigé en 2014, une période de troubles socio-politiques. De plus, les données n’ont pas été précisément vérifiées sur le terrain, faute de moyens. Le nombre de points d’eau potable est insuffisant, particulièrement dans les écoles. Chaque quartier demande la réalisation d'un forage, ce qui conduit à une répartition des ouvrages très inégale et non adaptée aux densités de population. L’existence de points d'eau potable n’empêche pas des trajets très longs pour aller chercher l’eau, surtout pour les femmes. La méconnaissance des risques liés à la consommation d’eau non potable est également un problème significatif. Les centres de santé de Koubri ont précisé que les deux principales causes de leurs fréquentations sont le paludisme et les diarrhées. L'objectif étant d' améliorer les conditions de vie des villageois et ainsi encourager leur autonomie et le développement de la communauté.
Image article
gouttes eau HSF

Objectifs atteints

Réalisation d’un diagnostic socio-culturel et d’un diagnostic institutionnel
Réalisation de 2 forages avec PMH
Équipement de deux forages existants avec pour chacun, une pompe solaire et un réservoir. Un sera équipé de 2 bornes fontaines et l’autre de 5 bornes fontaines monétiques (AQTAP)
Construction d’une boutique multi service
Construction de 5 latrines type VIP à 4 cabines
Électrification d’une école et d’une salle d’accouchement
Formation des Associations des Usagers de l’Eau (AUE) et maintenanciers
Sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène

Activités menées en 2023 :
Mise en service de l’AEPS secteur 5
Formation sur les AQTAP et la gestion des ouvrages
Sensibilisations restantes
Evaluation finale
Réalisation d’un film et d’une expo photo
Exposition des photos lors du village de l’eau à Bordeaux et sensibilisation d’écoles primaires
Clôture du projet.

Découvrez les dernières actualités de nos projets

Adduction d’Eau Potable et d’aménagement de Latrines à Gbatopé, Togo

Visite du Président d’HSF à Bas Mono – Togo

Etude pour le renforcement de la desserte en eau potable de la commune d’Ambohimangakely