De janvier à juin 2025, les écoles primaires du Val (France) et d’Antanetibe Ikianja à Ambohimangakely (Madagascar) ont pu échanger et réaliser des actions dans le but de sensibiliser les élèves à l’interculturalité, aux inégalités d’accès à l’eau et à l’assainissement, et à la préservation de la ressource en eau.
Un échange de lettres décrivant les classes et le quotidien des élèves, ainsi qu’un échange en visio, a eu lieu entre les élèves.
À Madagascar, un atelier pour fabriquer du savon, un atelier de reboisement et un atelier de filtrage de l’eau ont été réalisés, ainsi qu’une restitution des apprentissages auprès des parents à l’aide de marionnettes.
En France, la visite d’une zone de protection humide et d’une station d’épuration a pu avoir lieu, ainsi qu’un travail sur 8 gestes quotidiens à adopter pour préserver la ressource en eau.
Cette expérience a permis aux élèves de prendre conscience des différences d’accès à l’eau et à l’assainissement entre les deux écoles.
Ce projet a été financé grâce au dispositif ISI du Fonjep Solidarité Internationale.
HSF continue son action en partenariat avec la ville d’Ambohimangakely pour améliorer l’accès, et surtout la gestion, de la ressource en eau dans cette ville.
INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Conception : Fox Informatik