Localisation : Le projet se déroule dans les villages d’Agodomé, Kokouhoe, Houglo, Atatikope, Temanou et Bedjeme
Bénéficiaires : Près de 6000 en 2025 et près de 9000 personnes en 2045.
Acteurs du projet:
Maître d’ouvrage : CVD – Commune de Yoto 3
Maître d’œuvre : HSF
Partenaire local : L’association ACDev (Action Charité et Développement)
Dans les 6 villages, le dispositif actuel ne permet pas aux villageois de bénéficier d’une eau de qualité et en quantité suffisante. Les villages mettent entre 1 heure et 2 heures pour s’approvisionner en eau potable et non potable pour certains villages.
Actuellement, les villages s’approvisionnent en eau de plusieurs manières : certains s’approvisionnement dans un puits à Hognokondji dont l’eau est de très mauvaise qualité et insuffisante. D’autres s’approvisionnent dans des puits réalisés au cours des phases précédentes de Tomety dans d’autres villages éloignés (plus de 1 kilomètre).
Le village de Kokouhoe s’approvisionne dans les ruisseaux d’Edanhoé et de Lotoè. Pour le village d’Agodomé, un premier diagnostic de la ressource en eau disponible, lors de la mission réalisée sur zone en 2022, établit que les 4 puits du village sont ensablés et effondrés et tarissent en saison sèche (les travaux de réhabilitation seraient extrêmement dangereux et la maintenance est rendue impossible). Ce sont ces puits qui sont actuellement utilisés par les villageois. En saison sèche, les habitants vont chercher l’eau dans un autre village à environ 4 km.
S’agissant du volet assainissement, Il n’existe pas de latrines publiques dans ces villages, ni de latrines privées. Les villageois font leurs besoins dans la nature, contribuant à la mauvaise qualité de la ressource en eau et au développement de maladies.
Objectif général du projet: Améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et alléger la corvée d’eau.
Objectif spécifique n°1 : Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des habitants des 4 villages concernés au Togo (Région Maritime)
Objectif spécifique n°2 : Améliorer les conditions sanitaires des habitants et réduire la défécation à l’air libre
Objectif spécifique n°3 : Renforcer l’organisation communautaire (exploitation et gestion) du village afin d’assurer une utilisation pérenne des ouvrages
Objectif spécifique n°4 : Sensibiliser les bénéficiaires aux bonnes pratiques d’hygiène, à la préservation de la qualité de l’eau et à l’intérêt de l’assainissement.
Activités prévues :
– Réalisation de 6 puits équipés de PMH
– Réalisation de 5 blocs de latrines VIP
– Sensibilisation des ménages
– Mise en place des Comités de Gestion Eau
– Formation : Renforcement de capacités financement