Projets en cours

Étude de la ressource en eau pour l’alimentation de la commune urbaine de Samaïpata

L’approvisionnement en eau potable dans la municipalité de Samaipata est confronté à des problèmes de ressources, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. En ce qui concerne le centre urbain (5 000 habitants), l’eau distribuée n’est pas potable, car elle contient une grande quantité de coliformes. Populations concernées : Les habitants du centre urbain de Samaïpata, soit 5000 personnes.

Quels sont les acteurs qui soutiennent ce projet : L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Symcrau.

Programme « Sur la piste du Caméléon » dans la Région de Kédougou – Sénégal

Programme « Sur la piste du Caméléon » dans la Région deKédougou – Sénégal mené par le consortium AME – AMD -HSF – ESF – Tétraktys

Zone d’intervention : Sénégal – Kédougou

Populations concernées : 196 991 habitants en 2021 et 225 544 habitants en 2025

Quels sont les acteurs qui soutiennent ce projet : L’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse, l’Agence française de développement et le département de l’isère.

Projet « Eau et assainissement dans la ville de Karang »

Zone d’intervention : Sénégal – Karang
Populations concernées : les habitants de la commune de Karang, soit environ 18 000 habitants en 2022, dont notamment les élèves
des écoles d’Escale 1, Santhie Sady, Karang poste 1 et Karang poste 2 ainsi que les habitants du quartier de Karang Socé.

Quels sont les acteurs qui soutiennent ce projet : L’agence de l’eau Rhône Méditerranée corse, Commune Vals les bains, fondation Hauraton, fondation Antigone, Mon réseau d’eau, Rampa travaux publics, Commune de Karang poste.

Projet d’étude pour une adduction d’eau potable et aménagement de latrines pour 4 villages du canton de Gbatopé, commune de Zio 1

Le projet se situe dans 4 villages du canton de Gbatopé: Yobome, Fongbe Boeti, Sedjro, et Ezor. Populations concernées : Les habitants de 4 villages soit 20 545 habitants en 2042.

Quels sont les acteurs qui soutiennent ce projet : L’agence de l’eau Rhône méditerranée corse, Communauté de Communes du Genevois, Pays Voironnais.

 

Projet d’adduction d’eau potable et aménagement de latrines pour 4 villages du Bas Mono

Le projet concerne la région maritime du Togo – Commune de Lacs 2 et Bas-Mono 2 – 4 villages : AVEVE, BATONOU, KPANDIDI, AGOME SEVA. Populations concernées : 4 villages (9 000 habitants en 2040)

 

Accès à l’eau potable et aux latrines publiques dans 8 villages de la région de Tomety (Phase 4)

Les huit villages concernés par la phase 4 du projet Tomety sont localisés dans la région Maritime du Togo et appartiennent aux cantons de Tomety Kondji, Sedomé et Esse Godjin appartenant à la commune de Yoto 3. La préfecture est celle de Yoto. La ville la plus proche est Tabligbo à environ 20 km au sud. Les villages, en milieu rural, sont accessibles par des pistes praticables en toutes saisons et sont situés entre 3 à 9 km, les uns des autres. L’accès à ces villages est possible pour les entreprises de travaux. Populations concernées : 3 570 habitants

Vous avez un projet

Si vous avez un projet à nous soumettre, téléchargez le questionnaire « Vous avez un projet », remplissez le au mieux possible, et retournez le nous à contact@hydrauliquesansfrontieres.org

Téléchargement du questionnaire

NOUS CONTACTER

Projets terminés

Étude pour une adduction d’eau potable et l’aménagement de latrines pour 4 villages du canton d’Adjengré au Togo

Suite à la sollicitation d’HSF par l’association APEST en 2016 et aux différentes missions exploratoires qui ont suivies, un avant-projet sommaire a été constitué pour définir les ouvrages et actions d’accompagnement à mener dans les villages de Titigbe, Ketcheboua, TembioTcheou et Babadé. Il existe de nombreux ouvrages déjà réalisés. Un état des lieux succinct de ces ouvrages a été réalisé lors des différentes missions sur place. Chaque village possède des ouvrages hydrauliques mais pour certains ils ne sont pas alimentés en eau en toute saison.
Il existe un dispensaire et une école dans ce village. Le comité villageois de développement (CVD) est l’entité qui prend les décisions pour le village.
Ce projet est réalisé en collaboration avec :
– APFED – Association pour le Parrainage et la Formation des Enfants Démunis
– APEST – Association pour la Promotion de l’Education, la Santé et le Tourisme
– Les 4 CVD
– La Direction Régionale de l’Hydraulique de la région centrale
– La Direction Régional de l’Hygiène et l’assainissement de la région centrale

Populations concernées : Les habitants des 4 villages soit 11 000 personnes actuellement et 18 500 estimés en 2045

FORMATION 2IE – BURKINA FASO

En Afrique, des difficultés persistantes sont rencontrées en matière de gestion et de maintenance des installations en eau potable et assainissement en milieu rural et semi-urbain, ce qui accentue les problèmes de pérennité des ouvrages construits – par les autorités burkinabè ou les organismes internationaux. Le nombre de techniciens hautement qualifiés est très insuffisant et l’amélioration de cette situation passe par la formation. Le projet de formation avait pour objectif de  former des cadres intermédiaires (bac + 3) dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance des installations d’AEP et d’Assainissement, capables de garantir le bon fonctionnement des installations de production et de distribution d’eau potable et d’assainissement. Il fait suite à la publication du guide du maintenancier en 2017, la formation s’appuyant en partie sur ce guide. Populations concernées : 20 étudiants, 2IE a reçu un financement pour des bourses universitaires qui permettront d’avoir d’avantage d’inscrits l’année.

Projet d’adduction d’eau potable et amélioration des conditions d’hygiène et assainissement – phase 1- Burkina Faso

Zone d’intervention : Burkina Faso – Koubri. Populations concernées : 12 400 habitants en 2040. La commune compte plus d’une vingtaine de retenues d’eau, et la pêche y est pratiquée toute l’année, mais la ressource en eau potable est insuffisante et l’assainissement parfois inexistant. Dans son volet social, le projet vise à doter les écoles et les centres de santé (CSPS) d’eau potable et de latrines. Dans son projet économique le projet vise à moderniser les infrastructures marchandes, notamment le marché de Koubri. Lors d’une prochaine étape le marché de Koubri pourrait être équipé d ‘un éclairage public afin de délimiter la zone du marché et de réduire l’insécurité et l’insalubrité.

Amélioration de l’assainissement de la ville de Brickaville – Phase 4 – Madagascar

Zone d’intervention : Madagascar – Commune de Brickaville (Vohibiany en malgache), Région d’Atsinanana, Province de Tamatave. Populations concernées : 8 000 habitants en 2020. Suite aux réalisations effectuées entre 2012 et 2018, pour la mise en œuvre d’un nouveau réseau d’eau potable, la commune de Brickaville a souhaité poursuivre le partenariat sur les problématiques de gestion des boues de vidange, de rejet des eaux usées (sensibilisation), d’eau pluviale et de gestion des déchets (de l’abattoir et des déchets verts qui bouchent les canaux), c’est-à-dire :

Améliorer l’accès à l’assainissement dans les lieux publics. Réaliser trois latrines publiques supplémentaires. Mettre en place un service de gestion des latrines publiques par l’AJB. Organiser une filière d’assainissement complète et viable par la mise en place d’un service de promotion des latrines familiales, de vidange et de traitement des boues. Empêcher la stagnation des eaux de pluie (en cas de pluie « normale », c’est-à-dire, en dehors des cyclones) par le curage des canaux (actuellement bouchés par des rejets de déchets principalement verts) (volet non pris en charge par l’AERMC). Améliorer la connaissance et impulser un changement de comportement de la population de Brickaville dans le domaine
des vidanges des boues de latrines et du traitement des déchets susmentionnés.

L’objectif du projet étant d’améliorer l’accès à l’assainissement dans les lieux publics e empêcher la stagnation des eaux de pluies en cas de pluie « normale » (en dehors des cyclones).