Contexte

« Sur la piste du Caméléon » est un programme de développement rural mené par un consortium d’associations françaises et sénégalaises (Aide Médicale et Développement, Association des Minorités Ethniques, Énergies sans Frontières, Hydraulique sans Frontières et Tétraktys) dans la région de Kédougou au Sénégal. Le territoire présente des richesses culturelles et naturelles singulières et est doublement reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est menacé par le dérèglement climatique entraînant la raréfaction des ressources en eau, par l’exploitation de gisements aurifères ayant des effets sur le tissu social, par la disparition de certains rituels avec la perte des mémoires vivantes et le manque de transmission. De nombreux habitants (particulièrement les jeunes) sont obligés de quitter des villages historiques qui ont pourtant une dimension symbolique forte. La structuration d’un grand itinéraire culturel est une évidence pour tous. Elle permettra de valoriser et promouvoir les territoires et le patrimoine de ces ethnies, de mettre en lumière les richesses et la singularité de ce territoire, et de favoriser les échanges et les interactions entre les communautés. Le patrimoine est au cœur de ce programme comme vecteur de développement économique, d’amélioration des conditions de vie, de lien social et de gouvernance territoriale. Ce programme, d’un montant total de 1 443 000 euros, a été présenté à l’AFD en mars 2023. Cette dernière finance le programme à hauteur de 800 000 euros, le complément de financement étant à mobiliser par les différents partenaires du projet. De ce fait, le rôle d’Hydraulique Sans Frontières au sein de ce large programme d’une durée de 3 ans aux thématiques multiples (tourisme, développement local, santé, électrification, etc.) est centré sur l’approvisionnement en eau potable de 3 « pôles ressources » au sein de 3 communes de la région de Kédougou.

Projet de 3 ans d’étude et de construction et/ou de réhabilitation d’ouvrages d’accès à l’eau potable. Dans le projet AFD de 3 ans, HSF bénéficie d’une part de financement de l’AFD et apporte des cofinancements. Deux projets pour HSF dans ce gros projet :

  • Études techniques hydrauliques : démontage de pompe, pompages d’essai, soufflage et analyse de l’eau sur forages existants, prospections géophysiques si nécessaire.
  • Étude socio-économique : enquêtes auprès de la population pour quantifier les besoins en eau, analyser les usages de la ressource en eau, les habitudes et connaissances en matière d’hygiène, les revenus des ménages (prix de l’eau).
  • Diagnostic institutionnel : déterminer les différents modes de gestion existants au niveau des villages et les difficultés auxquelles font face les acteurs.

Cette phase d’étude fait l’objet d’une première demande de financement à l’AERMC, portée par le département de l’Isère. Les résultats de cette étude réalisée courant 2023, nous permettront de préciser les actions à mener lors de la phase de réalisation, objet de cette demande de financement.

 

Activités du projet

Projet d’étude dans 4 villages ( (Eganga, Toumania, Fongolimbi et le quartier de Nigalan Sabéré d’août 2023 à juin 2024

  • Gestion actuelle des ouvrages d’eau potable auprès des ménages
  • Diagnostic socio-sanitaire
  • Diagnostic détaillé des ouvrages existants dans les 4 villages, essais de débit, soufflages et analyses d’eau
  • Dimensionnement projet travaux

Activités à venir en 2024

Projet travaux septembre 2024 à novembre 2025 :

  • Réhabilitation de plusieurs forages en solaire avec réseau et réservoir
  • Mise en place de la gestion
  • Sensibilisation des populations.