Située dans la région centrale du Togo, la localité de Babadé, commune de Sotouboua 2, canton d’Adjengré, bénéficie désormais d’un projet structurant porté par le Pays Voironnais et appuyé par Hydraulique Sans Frontières. Ce projet permettra à 2 780 habitants aujourd’hui et à plus de 4 000 habitants dans 20 ans d’avoir un accès durable à l’eau potable. Les travaux ont débuté le 6 octobre 2025 et s’achèveront fin mars 2026. Dans le cadre de ce projet, les travaux ont été attribués à trois entreprises locales.
Les travaux comprennent :
Parallèlement, des actions de sensibilisation de la population aux gestes d’hygiène, au paiement de l’eau, et à la préservation de la ressource en eau sont en cours, menées par notre partenaire APEST (Association pour la Promotion de l’Éducation, la Santé et le Tourisme). APFED, notre partenaire, organise également des séances de sensibilisation et de formation sur la fabrication de savons et d’eau de javel. Une unité de production de savons et d’eau de javel sera également bientôt construite.
Ce projet est porté par le Pays Voironnais, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Grand Annecy, la Fondation Eiffage et Antigone.