Burkina – Faso / Projet : Accès à l’eau potable, à l’assainissement et gestion des ouvrages pour la Commune de Koubri (phase 2)

Contexte

Localisation : Province de Kadiogo, Commune rurale de Koubri. La commune de Koubri est située à 25 km de la capitale Ouagadougou.
Durée du projet : 12 mois
Bénéficiaires : La demande actuelle concerne le quartier de Vossin (1025 habitants en 2023, 1690 en 2043 – (taux d’accroissement de 2.53% de la population en moyenne dans la commune de Koubri, chiffre indiqué dans le PCD 2022-2026) et le dispensaire de Didri (230-240 patients en moyenne pouvant aller jusqu’à 300 à 350 patients par jour en période de grande affluence et 12 personnels soignants.
𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭:
𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞 : La Commune de Koubri
𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 𝐝’œ𝐮𝐯𝐫𝐞 : Hydraulique Sans Frontières
𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 : TSCPD Burkina Faso (Terre Solidaire Connaissance Partage et Développement).

gouttes eau HSF

L'action d'Hydraulique Sans Frontières

La commune est composée de 26 villages, au niveau des zones concernées par le projet, il a été relevé un manque d’accès à l’eau au collège de Nougou. Au niveau du quartier de Vossin, il existe deux forages PMH insuffisants pour la population avec un temps d’attente en moyenne d’une heure et de deux heures en heure de pointe. Dans les deux quartiers de Kobti et Napabtenga, il existe deux pompes à motricités humaines dont une ne fonctionnant plus, rendant l’accès d’une PMH pour 1000 habitants largement insuffisant.
S’agissant de l’assainissement, les deux collèges et le dispensaire concernés par cette phase souffrent d’un manque d’accès aux latrines par rapport à la fréquentation du dispensaire et au nombre d’élèves.
Le problème majeur dans la commune est la gestion et l’entretien de ces ouvrages rendant le besoin en sensibilisation primordiale.
Concernant la gestion des ouvrages, La Commune de Koubri en tant que maître d’ouvrage doit assurer le développement (construction d’ouvrages) et la gestion du service public de l’eau (fonctionnement et gestion des ouvrages).

gouttes eau HSF

Objectifs atteints

Objectif spécifique 1 : Faciliter l’accès aux points d’eau et alléger la corvée d’eau pour les femmes et les enfants.
Objectif spécifique 2 : Améliorer les conditions sanitaires et réduire la défécation à l’air libre.
Objectif spécifique 3 : Pérenniser les installations et le système d’exploitation de l’eau et de l’assainissement
Objectif spécifique 4 : Sensibiliser les bénéficiaires aux bonnes pratiques d’hygiène, à la préservation de l’eau et à l’intérêt de l’assainissement.

𝑨𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒖𝒆𝒔 :

•Essais de débit sur 2 ou 3 forages PMH existants
•Construction d’une AEPS en remplacement d’une PMH dans le secteur Sud, avec un système de pompage solaire et un réservoir de 5 m³
•Mise en place de 2 bornes fontaines à proximité du réservoir

𝑨𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 2 : 𝑨𝒔𝒔𝒂𝒊𝒏𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕
•La construction d’un bloc de latrines VIP doubles fosses à l’école de Vossin et la réhabilitation d’un bloc de latrines VIP 2 cabines.
•Construction d’un bloc neuf de 2 cabines au centre de Santé et de promotion sociale à Didri

𝑨𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 3 : 𝑨𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Une évaluation préalable de la mise en place de la gestion des ouvrages hydrauliques futurs sera réalisée par un prestataire. Cette évaluation préalable inclura :
•Education à l’hygiène et à la salubrité à l’école de Koubri et fabrication de savon
•Sensibilisation des habitants de Vossin aux bonnes pratiques d’hygiènes et au paiement de l’eau (atelier de savon, théatre, etc.…)
•Sensibilisation et renforcement des mesures d’hygiène en milieu scolaire.

Découvrez les dernières actualités de nos projets

Projet d’étude d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des ouvrages à Bassar 4 (Togo)

Burkina Faso – Phase Koubri 2 : les travaux avancent à Vossin

Campagne de sensibilisation à l’hygiène au SÉNÉGAL (Avril–Juin 2025)