Contexte

Nous avons été contactés en avril 2018 par Christophe Ranque pour une expertise technique visant à améliorer les ressources en eau potable de Samaipata. Une première mission a été réalisée par Alain Malatrait et Jean-Louis Revial en avril 2018 pour une première rencontre.

La demande d’Alianza à HSF était la suivante :

Une étude des ressources en eau municipales. Une proposition technico-financière pour l’AEP (Alimentation en Eau Potable) de la ville de Samaipata : captages, réseau d’acheminement vers les réservoirs, traitement, stockage, distribution. Après plusieurs échanges, il a été convenu, dans un premier temps, de se focaliser sur l’étude des ressources en eau municipales, en particulier du centre urbain de Samaipata. L’objectif de l’étude est de faire un inventaire des ressources en eau de surface et souterraines, sur le plan quantitatif et qualitatif, afin de pouvoir proposer les termes de référence d’un plan d’amélioration de l’état des infrastructures existantes et de leurs extensions, accompagné d’un programme d’appui à la gestion des aménagements. Afin de pouvoir établir ce plan à long terme, elles considèrent qu’il est urgent de faire un diagnostic quantitatif et qualitatif sur les ressources en eau disponible à l’intérieur de la municipalité.

L’objectif de l’étude est de faire un inventaire des ressources en eau de surface et souterraines, sur le plan quantitatif et qualitatif, afin de pouvoir proposer les termes de référence d’un plan d’amélioration de l’état des infrastructures existantes et de leurs extensions, accompagné d’un programme d’appui à la gestion des aménagements. Afin de pouvoir établir ce plan à long terme, les objectifs sont les suivants :

  • Les ressources en eau souterraines : Identification, description et nature des aquifères disponibles dans la municipalité, évaluation de leur potentialité, des conditions d’exploitation envisageables, inventaire des prélèvements actuels (puits et forages).
  • Les ressources en eau de surface : Caractérisation du régime hydrologique des différents cours d’eau pérennes dans la municipalité, inventaire des prélèvements actuels (sources, ouvrages de dérivation sur les cours d’eau).
  • Inventaire des infrastructures de distribution : Les inventaires des puits, forages et prélèvements d’eau de surface indiqués ci-dessus seront complétés par un inventaire des infrastructures de distribution existantes.
  • Cette étude de diagnostic comporte cinq étapes exécutées en partie par des institutions boliviennes (UMSA La Paz, « La Florida » et « Alianza ») et supervisées par HSF.
PROJETS

Activités menées en 2023 :

  • Finalisation de l’étude des ressources en eau par deux étudiants de l’UMSA (Université Mayor de San Andrés) (Département de Géologie) : inventaire des données exis-tantes, collecte de données sur place (géologie, géomorphologie, hydrologie, environnement naturel, occupation du sol, zones d’infiltration et d’érosion, aménagements hydrauliques divers).
  • Restitution de l’étude UMSA auprès des acteurs locaux et remise d’un rapport à HSF. Étude sur l’origine des pollutions des eaux par Alianza, le partenaire local.
PROJETS

Activités à venir en 2024

  • Étude des possibilités techniques et financières de réaliser des sondages piézométriques complémentaires.
  • Restitution de l’étude UMSA auprès des acteurs locaux et remise d’un rapport à HSF.
  • Rédaction du rapport final et des conclusions d’HSF en français.
  • Traduction du rapport en espagnol.
  • Réflexion sur la possibilité d’une mission sur le terrain pour la restitution d’HSF, accompagnée du porteur et financeur du dossier, le SYMCRAU.
  • Clôture de l’étude.