
Contexte
Dans chacun des quatre villages, il existe un comité villageois de développement (CVD) et un chef de village. Désormais, une commune est en place, la commune de ZIO 1. Concernant les écoles, il y en a cinq et le nombre d’élèves en 2022 est de 870. Le collège dessert les autres villages alentour.
Au niveau de la santé, il existe une Unité de Soins Périphérique (USP) à Sedjro, où se rendent les habitants des villages de Yobome Fati et Ezo. Quant aux habitants de Fongbe Boeti, ils se rendent dans un centre de santé plus éloigné à Gati. L’électricité est disponible dans les villages sauf à Fongbe Boeti. En ce qui concerne les ouvrages d’alimentation en eau, tous les villages en possèdent, bien que certains ne soient pas fonctionnels.
L’objectif de l’étude est de réaliser par la suite un réseau d’alimentation en eau potable pour chacun des villages, en produisant un avant-projet sommaire et en mettant en place un gestionnaire. L’étude vise également à améliorer l’accès à l’assainissement et à résoudre les problèmes d’hygiène et d’assainissement mis en évidence par les enquêtes.