La session de lancement a eu lieu en région parisienne, en avril 2024, avec les enseignants, pour construire et engager l’équipe autour des thématiques, partager méthodes et outils pédagogiques,
La deuxième session s’est déroulée début octobre, à Chambéry pendant laquelle nous avons mené 4 types d’activités :
• Formation théorique et scientifique sur les phénomènes, mise à disposition d’outils et de contenus d’animation et de jeux.
• Contact avec la réalité : visites de la Mer de Glace et constat du recul du glacier (-3km et -300m épaisseur depuis 1820, mais accélération depuis 1990 -1km de longueur, -160m d’épaisseur) en lien avec le thème des journées mondiales de l’eau de 2025 et visite d’une station de pompage de la zone de captage Aix – Chambéry
• Construction de quelques leçons pédagogiques en équipe multinationales, contenus, références, exercices pour les élèves et critères de notation
• Partage des projets de réalisations concrètes menés avec les professeurs et les écoles dans chaque établissement : systèmes de récupération d’eau de pluie pour arroser un carré de jardin(France), pilotage de l’arrosage automatique en fonction du taux d’humidité de la plante(Turquie), et système hydroponique pour faire pousser les tomates( Espagne): l’agriculture et l’irrigation ont une place majeure dans l’activité économique sur chacune des régions concernées en Espagne et Turquie. En même temps il s’agit localement du plus gros consommateur d’eau. Pour la France, l’enseignement technique majeur (électricité)du lycée apporte aussi des solutions positives sur l’impact environnemental de la consommation d’eau.
Une troisième session a eu lieu courant Novembre, en Turquie, intégrant aussi 4 élèves de chacun des lycées, pour :
• Travailler de nouveau sur les contenus/méthodes des unités pédagogiques, et comment les élèves cherchent des informations, les retravaillent et les restituent y compris en anglais et à l’oral.
• Visiter des lieux liés à l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique et challenger les systèmes d’économie d’eau de chaque établissement scolaire, dans une ambiance festive malgré une météo glaciale.
Les prochains mois seront dédiés à la finalisation des contenus sur les thèmes choisis, et à la réalisation documentée des systèmes innovants conçus et réalisés dans chacun des 3 établissements, HSF étant le relais théorique des thématiques, et validant la pertinence des systèmes lors de la session de clôture prévue en mai 2025, en Andalousie, de nouveau avec la participation de HSF, de professeurs et d’élèves des 3 écoles.