🚧 Site en cours de maintenance 🚧

Un projet Erasmus+ pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux

Le projet « My Digital Ecological Library » fait partie des initiatives soutenues par Erasmus+, un programme de l’Union européenne visant à promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce projet éducatif est coordonné par un consortium de partenaires européens, France, Espagne, Lituanie, la Roumanie, Belgique plus la Turquie dans le but de sensibiliser aux enjeux écologiques et d’offrir des ressources pédagogiques numériques innovantes.

EN SAVOIR PLUS

Water is Life : un projet éducatif européen pour préserver l’eau

Ce projet Water is Life, dans le cadre des projets ERASMUS, est partie intégrante de nos projets Nord.

Il a pour but de créer des contenus pédagogiques avec des professeurs d’établissements français, Espagnols et Turques et de les mettre à disposition de tous les professeurs adhérents en Europe. Dans un premier temps il s’agit de mener des actions avec leurs élèves, afin de les sensibiliser au réchauffement climatique, à l’impact de l’activité humaine sur celui-ci. Dans un deuxième temps, le focus est porté sur la nécessité de préserver les ressources en eau et les moyens d’action à disposition ou à inventer au niveau de chacun.

EN SAVOIR PLUS

Togo : Une initiative pour combattre la pénurie d’eau dans le canton de Hélota

Dans le cadre de la coopération décentralisée nord-sud, un projet ambitieux a été lancé pour apporter des solutions durables au problème récurrent de pénurie d’eau et au manque d’infrastructures d’assainissement dans la région de Kara au TOGO, notamment dans le canton de Hélota.

Situé dans la commune de Kéran 2, dont le chef-lieu est Atalotè, le canton de Hélota regroupe huit villages et plusieurs fermes rattachées. Ce projet cible particulièrement le village de Hélota ainsi que quatre villages voisins : Nandoundja, Napo 1, Kpaskpaï et Woursemon, pour une population de 12 200 habitants en 2040.

Le canton de Hélota subit une pénurie chronique d’eau potable, disposant de forages rendus insuffisants pour des raisons de dysfonctionnement ou de manque d’eau.

EN SAVOIR PLUS

La Journée culturelle WASH : un succès total !

Dans le cadre de notre projet Eau et Assainissement, la Journée culturelle WASH a tenu toutes ses promesses ! Sensibilisation, échanges et engagement étaient au rendez-vous pour promouvoir l’hygiène et l’accès à l’eau potable.
Un grand merci aux participants et partenaires pour leur mobilisation
Merci à ceux et celles qui soutiennent ce projet : Fondation Descroix-Vernier, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

EN SAVOIR PLUS

Journée mondiale de l’eau 2025 : Agissons ensemble !

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2025, Hydraulique Sans Frontières, en partenariat avec Eau à Lyon et la Pompe de Cornouailles ainsi que Action Contre la Faim et  l’UNICEF, organise une série d’activités pour sensibiliser et mobiliser autour des enjeux de l’accès à l’eau.

Conférences, ateliers, échanges… Rejoignez-nous pour comprendre, agir et défendre ce bien essentiel !

📅 Rendez-vous  à partir du 22 mars 2025 à Lyon

Ensemble, faisons de l’eau un droit pour tous !

EN SAVOIR PLUS

Actualité projet : Visite du Président d’HSF à Bas Mono – Togo

Le président d’HSF, Gilles Bogo, s’est rendu sur le site du projet Bas-Mono où il a pu visiter les installations d’eau potable (château d’eau, bornes fontaines, branchements privés) et les chantiers des latrines en cours dans les villages d’Avévé, Batonou, Kpandidi et Agomé Séva. Il a pu rencontrer les Comités Villageois de Développement (CVD) des 4 villages alimentés en eau. Il a également été reçu par le maire de la commune de Bas Mono 2, M. Ekou, ainsi que par le secrétaire général de la mairie. Les CVD et la mairie ont fait état de la satisfaction de la population quant à la distribution d’eau potable et le souhait de nombreuses familles d’accéder à un branchement privé. Pendant cette visite, il a été annoncé que la personne responsable du suivi du réseau d’eau potable disposera d’une moto pour se déplacer entre les villages, grâce à un financement obtenu par Hydraulique Sans Frontières. Par ailleurs, en début juillet, les villages verront l’arrivée de vidéastes pour la réaliser d’un film sur le projet.

Le projet d’Adduction d’eau potable et d’aménagement de latrines pour 4 villages du Bas Mono est financé par Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GENEVOIS, REGIE DES EAUX GESSIENNES.

EN SAVOIR PLUS

Actualité Projet : Adduction d’Eau Potable et d’aménagement de Latrines à Gbatopé, Togo

Nos bénévoles, Michel Fontanel et Patrick Erhad, ont récemment rencontré l’entreprise Granite, chargée de la construction des latrines VIP à double fosse dans les écoles des villages concernés.
Lors de leur visite sur le terrain, Michel et Patrick ont également procédé à la mesure des puits. En outre, ils ont eu l’opportunité de rencontrer AHAMADOU Yaminou, Directeur Régional de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise de la région maritime, pour discuter des prochaines étapes et s’assurer du bon déroulement des travaux.
Nous tenons à remercier celles et ceux qui participent à ce projet essentiel pour améliorer les conditions de vie des habitants de cette localité du Togo.
Ensemble, nous œuvrons pour un accès à l’eau potable et des installations sanitaires décentes pour tous.

EN SAVOIR PLUS

Des nouvelles du projet Bas Mono (Togo) – Volet assainissement.

Cet été a vu la fin  de la construction des latrines publiques sur l’École Primaire Publique Agome Seva, l’École Primaire Publique Aveve et le Collège Aveve au TOGO. Les élèves pourront profiter des infrastructures à la rentrée.
Merci à l’entreprise Granite construction et à l’ensemble des partenaires et financeurs du projet Bas Mono : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GENEVOIS, Régie des Eaux Gessienne, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Département de la Savoie  

EN SAVOIR PLUS

Actualité projet: Sénégal

Dans le cadre du programme « Sur la piste du Caméléon », l’association Hydraulique sans Frontières, en charge du volet eau potable a finalisé les études techniques et sociales. Après la réalisation de diagnostic socio-sanitaire et institutionnel (gestion des services d’eau) par le prestataire Enda Eau-populaire finalisé en fin d’années 2023, les études techniques confiées à l’entreprise sénégalaise HICS ont pris fin en mai 2024. Ces études réalisées dans les villages d’Eganga, Fongolimbi, Toumania et le quartier de Niagalan Sabere entre janvier et mai 2024 incluent :
–         Un état des lieux des ressources en eau disponible (puits, forages, etc.) avec un diagnostic détaillé des ouvrages d’eau potable existants, le contexte socio-économique et la gestion de l’eau autour de ces ouvrages
–         Des soufflages, analyses d’eau, essais de pompage par palier et longue durée sur les forages existants
–         Une estimation des besoins en eau nécessaire et des propositions de travaux.

Les résultats de ces différentes études ont permis à HSF de préconiser un programme de travaux, de mise en place de la gestion et de sensibilisation dans ces villages. Ces résultats et propositions d’activités futures ont été discutés avec le Département de l’Isère. Les rapports et propositions ont également été remis aux différents partenaires et autorités locales sénégalaises.

EN SAVOIR PLUS

Actualités Projet : Sénégal – Eau et Assainissement à Karang

En juin dernier, nos bénévoles HSF Michel Fontanel et Patrick Erhard ont mené une mission terrain dans le cadre du projet d’eau et d’assainissement à Karang. Cette mission avait pour but de rencontrer les acteurs locaux, compléter les études en cours, et évaluer l’avancement des travaux entamés ces derniers mois.

🔹 Rencontres clés :
Partenaire local ALAMOUTA
Mairie de Karang (partenaire officiel de HSF)
Sous-Préfet de Tabacouta
Directions et professeurs des écoles ciblées pour la construction de latrines et des points d’eau
Villageois demandeurs de latrines privées
Entrepreneurs impliqués dans le projet
Consultant Niombato Agro consulting (enquêtes ménages et comités de gestion des latrines publiques)

🔍 Visites de terrain :
Chantiers en cours et à venir dans les villages et écoles concernés
Village de Dassilamé, où un projet HSF d’accès à l’eau et à l’assainissement a été réalisé il y a plusieurs années
Ces échanges ont souligné l’urgence de pallier au manque de latrines et de renforcer la gestion des latrines privées par la mairie ainsi que du devenir des excrétats. Ils ont également permis d’identifier des ajustements nécessaires, notamment la mise en place d’un test de collecte des eaux pluviales pour alimenter les futures latrines.
Nous tenons à saluer le dévouement de tous les acteurs impliqués dans ce projet essentiel pour l’amélioration des conditions de vie à Karang.
Merci aussi aux bailleurs pour leur soutien : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, FONDS DE DOTATION ANTIGONE, HAURATON FRANCE, Monreseaudeau.fr, RAMPA Travaux Publics, et la mairie de vals les bains

EN SAVOIR PLUS
Plus